QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?


L'ostéopathie se définit comme l'art de diagnostiquer, de traiter et prévenir les pertes de mobilité perturbant l'état de santé.
Fondée aux Etat-Unis en 1874 par le médecin Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui vise à restaurer l’équilibre du corps.

L’ostéopathie arrive en Europe à Londres en créant la British School of Osteopathy par un disciple de Still, John Martin Littlejohn. L’arrivée en France de l’ostéopathie fut instaurée par Paul Gény par l’Ecole Française d’Ostéopathie à Paris en 1950.

En France l'ostéopathie est reconnue depuis la loi de mars 2002 et est réglementée depuis mars 2007. Elle permet au patient de consulter son ostéopathe en première intention.



L'ostéopathe a une approche globale du corps et son but est de rechercher l’origine de vos douleurs ou d’un déséquilibre. Elle peut-être locale ou à distance du symptôme. Notre objectif est de rendre la capacité inhérente d'auto-guérison du corps en restaurant manuellement la mobilité et l’élasticité des tissus, par des techniques spécifiques et surtout adaptées.

L'ostéopathe s'appuie sur de solides connaissances en anatomie, physiologie, physio-pathologie et biomécanique pour rétablir l'harmonie du corps. Un certain nombre de contraintes restent inscrites dans les tissus de votre corps tout au long de la vie et perturbent son fonctionnement, le but de l'ostéopathe est de libérer ces contraintes.

L'ostéopathe ne se limite pas au motif de consultation du patient, il s'intéresse aux symptômes physiques, à ses habitudes de vie, son environnement, à son état général et à son histoire.
Il considère le corps comme une unité où chaque système viscéral, articulaire, musculaire, fascial, nerveux et même émotionnel est en interrelation.

De part, son approche l'ostéopathie s'adresse à tous types de patients, adultes, séniors mais aussi sportifs, femmes enceintes, enfants, nouveau-nés et personnes handicapées.
L'ostéopathie ne se substitue pas à la médecine quand celle-ci est indispensable mais elle apporte de façon complémentaire un soulagement des douleurs et une amélioration du quotidien.



LES PRINCIPES DE L’OSTEOPATHIE

« La vie c’est le mouvement »
« Le mouvement c’est la santé »
« Le corps est une unité, un tout »
« La structure gouverne la fonction, et la fonction influence la structure »
« Le corps possède un pouvoir d’auto-régulation et d’auto-guérison »

Andrew Taylor Still