DEROULEMENT D’UNE CONSULTATION


ANAMNESE
Lors de votre première consultation, nous réalisons une anamnèse. Il s’agit d’un questionnaire approfondi afin de prendre connaissance de votre motif de consultation, de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et de votre mode de vie afin de comprendre au mieux votre fonctionnement corporel.

Nous réalisons ensuite une observation statique et dynamique de votre posture, de votre attitude et de la mobilité de vos différents systèmes.
TESTS
Nous continuons en procédant des différents tests palpatoires, médicaux (si besoin), de mobilités articulaires et de qualités tissulaires sur l’ensemble du corps.

Cet examen clinique nous permet d’établir un diagnostic ostéopathique. Le but étant de trouver la cause de la douleur, ou d’un déséquilibre et d’en traiter l’origine.
TRAITEMENT
Nous passons ensuite à la phase de traitement par des techniques douces, variées et surtout adaptées : elles peuvent être articulaires, musculaires, fasciales, viscérales, fluidiques ou crâniennes. Nous nous adaptons en fonction de votre demande, votre état de santé, votre âge, votre morphologie, de l’intensité de la douleur, vos réticences, dans le respect de la non-douleur et d’éventuelles contre-indications médicales.
A LA FIN DE LA CONSULTATION
Les douleurs peuvent disparaître, subsister, voire augmenter légèrement pendant environ 3 à 4 jours en fonction de chacun. Le corps a besoin d’un temps d’adaptation afin d’intégrer nerveusement, musculairement un nouvel équilibre postural. Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activité intensive 48h après le traitement afin de laisser le corps assimilait l’ensemble des corrections et de ne pas perdre les bienfaits de la séance.

Le nombre de séances varie d’un individu à l’autre. Tout dépend de ses antécédents, de sa ou ses pathologies, de l’ancienneté de la douleur et du diagnostic ostéopathique.

Il est important pour le patient, après notre séance de suivre nos conseils. En effet, un grand nombre de troubles pourraient être évités en modifiant certains habitus de vie.

Enfin, si nous vous conseillons une seconde séance, pour finir ou vérifier notre traitement, pensez à ne pas la négliger même si vos douleurs ne sont plus présentes. Si d’autres zones de votre corps sont encore en déséquilibre et à traiter, le corps peut récidiver sa douleur. L’objectif étant de stabiliser votre corps le plus longtemps possible.


L’objectif est de redonner de la mobilité et d’aider le corps du patient à se rééquilibrer de lui-même pour retrouver une fonction normale et un bon état de santé.

L’ostéopathe peut être consulté de manière curative, c’est-à-dire lors d’apparition de symptômes mais nous vous recommandons surtout de consulter en prévention, avant l’apparition de douleurs, pour un bilan ostéopathique une à deux fois par an.
Bien souvent et par manque d’information, le patient attend une douleur pour consulter son ostéopathe.
Or, l’apparition d’un trouble se met en place de façon progressive et la douleur pourrait être évitée si elle était prise en charge rapidement. Grâce à sa capacité d’auto-guérison le corps va en permanence lutter contre des contraintes pouvant perturber la bonne cinétique du corps et tenter de la compenser. Jusqu’au moment où ces compensations ne peuvent plus se faire et ainsi apparaissent les symptômes : « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». En ayant recours à nos soins de façon préventive, vous permettez à votre corps de maintenir sa santé.